L’industrie mondiale du tourisme est un nœud crucial de bénéfices rattachés à plusieurs autres secteurs industriels. Alors que la situation du COVID-19 a forcé l’industrie traditionnelle du tourisme à prendre une voie virtuelle, elle a également envoyé une série de secousses à d’autres industries comme l’espace, l’aviation, l’hospitalité, la gestion d’événements, etc. Dans le contexte de la crise financière mondiale qui s’annonce, nous devons nous préparer à l’avance pour contrer efficacement tous les obstacles et transformer tous les défis possibles en opportunités.

Simultanément, alors que les années d’efforts humains nous ont aidés à libérer le potentiel de plusieurs verticales technologiques, les outils numériques vont attirer l’attention unanime de l’industrie du tourisme dans les mois à venir. Afin d’examiner en profondeur les défis et les opportunités liés à l’utilisation de la technologie numérique pour le tourisme, nous allons décomposer les points essentiels ici !

Tourisme Traditionnel VS Virtuel

Les Opportunités :

✈️ Rendre le monde plus proche que jamais :

Le COVID-19 a envoyé un message fort de distanciation sociale, mais la technologie de la réalité virtuelle (RV) offre la possibilité de remplacer l’activité physique dans une situation similaire de crise mondiale. Cela crée en effet une chaîne de valeur durable de créateurs de contenu, de développeurs de logiciels et de concepteurs.

Alors que plusieurs attractions touristiques célèbres comme le musée du Louvre, le Rijksmuseum, le Grand Canyon et le parc national de Yosemite sont déjà disponibles pour l’expérience de la RV, après le nCOVID-19, l’industrie accélérera son empreinte virtuelle dans plusieurs secteurs verticaux du tourisme. La RV va non seulement accroître l’importance des musées et des monuments nationaux, mais aussi rassembler les experts du domaine technologique pour rendre l’expérience des utilisateurs plus fiable. Et cela aura pour effet d’augmenter les opportunités d’emploi pour les personnes de tous horizons.

✈️ Des opportunités de marché gigantesques pour les fournisseurs de services logiciels:

Il est évident que tant que le nCOVID-19 ne sera pas complètement normalisé, les produits matériels liés aux équipements de voyage seront au point mort. Mais les tables vont se tourner vers le secteur des logiciels, car l’expérience VR va créer une forte demande pour les développeurs de logiciels. De l’expérience de l’utilisateur final à la technologie dorsale pour les entreprises en ligne, les développeurs de logiciels aideront les entreprises de tourisme en ligne à déchiffrer le code des services logiciels de haute qualité.

✈️ Saisir les opportunités commerciales grâce aux créateurs de contenu indépendants :

L’industrie des médias et du divertissement fait depuis longtemps partie intégrante de la popularisation du mode de vie des voyageurs. Mais dans cet écosystème hautement compétitif, y compris les PME et les startups, les créateurs de contenu indépendants ont du mal à se faire remarquer.

Des YouTubers de voyage célèbres comme Drew Binsky, Mark Weins et Anna Marisax, ont créé certains des meilleurs contenus avec des images brutes de leurs voyages au fil des ans. Ces types de créateurs de contenu indépendants pourraient aider les entreprises touristiques en ligne à explorer les territoires inexplorés pour une expérience RV efficace. Et ces partenariats finiront par créer une pléthore d’opportunités commerciales dans les années à venir.

Les Défis :

✈️ Possibilité de réglementations élevées :

Alors que les plateformes numériques occupent le devant de la scène dans tous les secteurs, il est fort possible que le piratage augmente dans les années à venir. Par exemple, dans le secteur des médias et du divertissement, de nombreuses plateformes OTT (Over-The-Top) internationales comme Netflix, Amazon Prime, Disney+, etc. ont des réglementations strictes pour l’accès aux contenus premium.

Mais plus de 50 % des contenus premium sont encore facilement accessibles sur les réseaux pirates. De même, dans le secteur du tourisme, de nombreux réseaux pirates surveillent de près le contenu visuel. Et cela enlèvera à son tour tout le charme de plusieurs sites touristiques célèbres, ce qui pourrait même conduire à une diminution de l’afflux physique de touristes après la situation du nCOVID-19. Par conséquent, les entités publiques et privées doivent attendre qu’un nouvel ensemble de réglementations soit mis en place par le gouvernement en ce qui concerne le marché du tourisme en ligne en pleine évolution.

✈️ Problèmes de cybersécurité :

La cybersécurité reste la priorité absolue non seulement pour les entreprises de tourisme, mais aussi pour les écrivains, designers, photographes indépendants, etc. L’une des principales préoccupations lors de l’exécution des modèles commerciaux du tourisme en ligne est de s’assurer que votre site Web n’est pas manipulé par des escrocs. Une mauvaise cyberinfrastructure peut entraîner une perte importante de contenu et d’activité.

Cela étant dit, il existe plusieurs développeurs de cybersécurité indépendants qui travaillent actuellement au service de clients dans le monde entier. Les startups et les PME peuvent faire appel à des experts indépendants en cybersécurité pour leurs projets respectifs, mais cela risque d’augmenter les coûts opérationnels de l’entreprise. Les géants du tourisme, qui sont actuellement en phase de transition numérique, ont besoin d’un groupe de plusieurs experts dotés de capacités haut de gamme pour lutter contre les escrocs en ligne et les réseaux pirates.

✈️ L’offre par rapport à la demande :

Au milieu de la tempête de la révolution technologique, la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits numériques pour l’industrie du tourisme doit encore débloquer ses capacités de production de masse. Dans la situation actuelle d’urgence sanitaire mondiale où la majorité des usines de production sont fermées, la production de masse des équipements matériels nécessaires à l’expérience de la RV est difficile pour le moment. Bien que les visuels en format 2D soient facilement accessibles, les systèmes matériels sont très importants pour une expérience RV attrayante.

Conclusion:

L’essence générale du marché du tourisme est actuellement en train de s’aplatir sur la courbe financière en ce qui concerne les opérations physiques. Mais le spectacle doit continuer car la crise mondiale actuelle est une situation temporaire et l’industrie a l’opportunité d’augmenter sa courbe d’apprentissage et d’explorer plusieurs verticales d’affaires en utilisant la technologie numérique.

Alors que la culmination des outils numériques va amplifier les opportunités du marché du tourisme en ligne, l’industrie devrait également rechercher et analyser en profondeur plusieurs défis impliqués dans le processus, avant d’utiliser pleinement les outils numériques. Bien que le déploiement de nouvelles réglementations et les défis de la cybersécurité restent incertains, l’industrie du tourisme a une chance d’améliorer sa présence en disséquant et en utilisant la sphère technologique mondiale.